• Innovation, évaluation médico-économique et Evaluation des Technologies de Santé
  • Conseil juridique du GIRCI SOHO
  • Référentes "Europe" du GIRCI SOHO
  • Animation territoriale
  • PREPS
  • Données cliniques & Big data

Les objectifs du groupe s'articulent autour de plusieurs axes:la mise en oeuvre opérationnelle des outils et supports créés par le groupe, les bases de données médico-administratives et la publication d'articles sur les travaux du groupe... Voir la page du groupe

Le conseil juridique du GIRCI SOHOest destiné en priorité aux établissements non pourvus d’un juriste dédié à la recherche : les CHU de Limoges, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et La Réunion (+ les 2 CRLCC si leur besoin est identifié). Le juriste oeuvrera en priorité... Voir la page du groupe

Le référent « Europe » du GIRCI est chargé de répondre aux sollicitations des DRCI dans le domaine des projets européens, mais aussi d’animer le réseau de ses correspondants « relais opérationnels » des DRCI dans le champ des projets européens en créant une dynamique... Voir la page du groupe

Ce groupe à pour objectif de structurer et de fournir des supports pour faciliter les collaborations entre toutes les catégories d'établissements, permettant ainsi le décloisonement entre public, privé et centres de luttre contre le cancer... Voir la page du groupe

Déconnexion

Le Référentiel des AAP

7GIRCI

Les 7 Groupements Interrégionaux de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI) souhaitent vous informer qu’à la demande du Bureau PF4 de la DGOS, ils ont rédigé un Référentiel de gestion des Appels à projets en recherche clinique.

  • Un savoir-faire consolidé en matière d’organisation

Depuis 2006, les GIRCI sont en charge de la gestion du PHRC interrégional par délégation de la DGOS. Ils maîtrisent toute la chaîne de cet Appel à projets, depuis son lancement jusqu’à la sélection des projets, qui sont transmis ensuite à la DGOS pour validation. Mais ils gèrent également les autres Appels à projets financés par leur MERRI D26 dans les thématiques spécifiques, souvent ciblés sur les équipes émergentes.
Ils maîtrisent les procédés de lancement à large échelle permettant de toucher tous les acteurs du territoire, les procédures de réception puis de sélection des lettres d’intention basées sur les éléments de la circulaire DGOS, l’organisation du dépôt puis de la sélection des projets complets sur la base du travail des experts.
Ils savent optimiser tout le processus et édicter des règles pour lutter contre liens et conflits d’intérêt.

  • Des conseils et recommandations transmis par des professionnels 

Ce sont des professionnels de la santé (PH et PU-PH  coordonnateurs de la recherche dans les GIRCI) ainsi que des personnels des structures support à la recherche clinique des CHU et CRLCC (DRCI principalement) qui partagent leur expérience en matière de gestion des Appels à projets.

Reprenant la chronologie d’un AAP du lancement à la valorisation, le référentiel est divisé en 12 chapitres. A chaque étape, on retrouve des sous-chapitres communs :
•    définitions/enjeux
•    description étape / points de vigilance
•    recommandations clés de l’étape
Outre le glossaire, la bibliographie et des conseils de lecture, y figurent aussi des conseils pour les porteurs de projets en matière de valorisation.

  • La cible de cet ouvrage est large

Il s’adresse à toutes les structures support, tout financeur désirant lancer un Appel à projets en recherche clinique, mais aussi aux porteurs de projets qui ont envie de connaître les rouages de la sélection.

  • Découvrir le référentiel  :

 

Un problème empêche l'affichage du pdf, c'est pourquoi nous vous proposons de cliquer ici pour visualiser le pdf.

le fond de page du Girci